Pourquoi écrire ?

Écrire pour exister

C’est l’occasion pour beaucoup d’enfants de se raconter, de s’affirmer, de se faire connaître en tant que personne auprès d’autres personnes. La Boîte à Mots leur permet de mettre des mots sur leur vécu, leurs sensations, leurs sentiments.
(garçon, 10 ans) « C’était bien la Boîte à Mots parce que j’écrivais tout ce que j’aime bien. (…) On se dit en lettres. »

Écrire pour s’exprimer

La Boîte à Mots correspond à une attente des jeunes, consciente ou non, de disposer d’un espace où ils ont le droit d’aborder tous les sujets dont ils souhaitent parler. Il s’agit aussi bien de problématiques personnelles que de considérations plus générales.
(fille, 15 ans) «Il est beaucoup plus facile pour moi d’écrire que de parler car, selon le sujet, il y a des choses que l’on n’arrive pas à exprimer oralement».

Écrire pour avancer

Le fait d’écrire sur ses difficultés s’inscrit dans un processus libérateur qui permet d’apaiser les souffrances. Par l’écriture on donne une réalité concrète à des choses que l’on ressent de manière silencieuse, une fois (ex)posées, il est plus facile d’aller de l’avant et de digérer les épreuves que l’on a vécues.
(fille, 11 ans) «Aujourd’hui, grâce à la Boîte à Mots, je me sens plus forte et en forme car je n’ai plus ces lourds secrets qui me rendaient si triste».

Publicités