Devenir facteur

Vous êtes intéressé(e) par le rôle de facteur bénévole ?

Il s’agit d’aller dans les lieux qui accueillent la Boîte à Mots à la rencontre des enfants.

Les enfants sont reçus en individuel pour l’écriture d’une lettre, puis 15 jours plus tard pour la lecture de la réponse. Chaque équipe de facteurs s’engage à être disponible pour les ateliers, 2 fois par mois de septembre à mai.

 

Il suffit d’être disponible lors d’un créneau d’1h, deux semaines de suite.

La première semaine c’est l’atelier de lecture : le retour des lettres aux enfants.La deuxième semaine c’est l’atelier d’écriture : les enfants écrivent aux Tom et Léa.

Les deux semaines suivantes sont libres puisqu’il s’agit du laps de temps dont ont besoin les Tom et Léa pour répondre aux enfants. Si vous le souhaitez, vous pouvez également venir aux réunions de validation des lettres pour enrichir le collectif de votre regard.

Les créneaux ne sont pas encore définis pour la rentrée 2017, mais ils seront placés sur des mardis, mercredis ou jeudis, le matin ou l’après-midi.
La posture de facteur :

Il s’agit d’écouter l’enfant ou l’adolescent sans le juger afin qu’il se sente libre de raconter et d’exprimer tout ce qu’il veut. Nous le guidons pour l’aider à élaborer sa pensée, nous ne sommes pas dans la correction de son orthographe et nous ne sommes pas dans les jugements moraux quand-à ce qu’il nous raconte. Nous souhaitons être pour lui des personnes de confiance à qui il peut se confier en toute confidentialité.

Être facteur c’est recevoir toute la richesse de ces enfants, c’est accueillir leurs cœurs tendres, parfois leur tristesse et très souvent leurs sourires et leur malice. Les enfants nous accueillent avec plaisir, joie et impatience !

 

Vous souhaitez être au cœur de cette aventure humaine passionnante ?

Contactez-nous afin que nous puissions nous rencontrer. Vous serez formés sur le terrain par l’équipe de facteurs de la Boîte à Mots 49.

 

Notre courriel : boiteamots49(arobase) gmail.com

Notre numéro de téléphone : Céline au 07 89 38 28 00

Publicités