À propos

DSCF6560
Céline, Julie et Valentin comptent parmi les fondateurs de la Boîte à Mots 49.                                                  (photo François Lacroix)

La Boîte à Mots 49 est une association de loi 1901 reconnue d’intérêt général, créée en 2015. Le nom et le concept de l’action ont été créés par l’Association la Sauvegarde du Nord, porteuse du projet original. La Boîte à Mots est née en 1996 à Lille de l’ambition de créer une action de prévention spécifique auprès des enfants et des adolescents dans le cadre du droit à l’expression (article 13 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant).

 

Adhérer à l’association:

Cette initiative vous plaît? Vous pouvez adhérer et faire des dons à l’association par le lien ci-dessous ou envoyer un chèque à notre adresse avec vos coordonnées. Des reçus peuvent vous être délivrés si vous en faites la demande:  Adhésions Boîte à Mots 49

 

Le bureau de l’association :

  • Michelle : présidente de l’association et factrice pour enfants à la Boîte à Mots.
  • Simon : vice président de l’association, il a été répondant à la Boîte à Mots.
  • Candice: secrétaire, elle est dans l’équipe active qui a fondé l’association depuis sa création, elle a également été répondante.
  • Valentin : trésorier de l’association, il fait parti des fondateurs de cette boîte à Mots angevine, il co-anime en tant que psychologue les réunions de validation des lettres-réponses des répondants.

 

L’équipe du projet

Les factrices pour enfants :
Céline et Michelle sont les factrices de la Boîte à Mots 49.
Avec leur boîte aux lettres en bois, elle se rendent dans les différents lieux d’accueil et accompagnent en individuel des enfants de 6 à 14 ans dans l’écriture de leur lettre. Elles sont parfois écrivaines publiques et transcrivent la parole de l’enfant sur le papier pour qu’il puisse librement se raconter. L’enfant mettra ensuite sa lettre dans l’enveloppe et l’enveloppe dans la Boîte à Mots !

Nous recrutons de nouveaux facteurs bénévoles  afin de pouvoir accueillir davantage d’enfants lors de nos ateliers à la rentrée 2017. Deux groupes de trois facteurs serait idéal, surtout si ils sont intergénérationnels et mixtes. Si vous avez beaucoup de temps libre et que vous souhaitez aider des enfants, rejoignez nous! (voir rubrique « Devenir facteur).

michelle2
Céline, Michelle et la Boîte à Mots.

 

Les répondants :
Les répondants, appelés les Tom et Léa, sont une équipe intergénérationnelle de bénévoles angevins. Ils mettent leur plus belle plume au service de l’enfant pour l’écouter et répondre à ses questions. Une fois par mois, ils répondent à une ou deux lettres d’enfants puis valident leurs réponses collectivement lors d’une réunion. Vous pouvez rejoindre l’équipe des répondants pour septembre 2017! (voir rubrique « Etre Tom ou Léa »).

 

Les  animateurs de la réunion de validation:
L’équipe d’animation est un groupe riche de plusieurs regards: Il y a Julie qui est bibliothécaire et peut guider les répondants quand à leur formulation : utiliser des termes et des syntaxes adaptés à leur âge. Il y a Valentin qui est psychologue et peut nous aider à être vigilants à certaines problématiques. Céline et Michelle quand à elle, peuvent rapporter des éléments de contextes puisqu’elles rencontrent les enfants en tant que factrices.

 

Pour contacter la Boîte à Mots 49

Courriel: boiteamots49(arobase)gmail.com

Adresse: Association « La Boîte à Mots 49 », 27 boulevard Carnot 49100 Angers.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s